Blog

Home»Actualités d'Apidae»Trouver un job qui a du sens ou mettre du sens dans son métier

Trouver un job qui a du sens ou mettre du sens dans son métier

Travailler tout en oeuvrant pour la planète et pour l’homme est une volonté croissante. Deux possibilités : pourvoir un poste dans une entreprise engagée en faveur du climat, RSE (ou à mission) ou agir de manière responsable dans son métier.

Les entreprises qui s’engagent pour le climat

Le Shift Project a créé le site Shift Your Job. C’est un annuaire qui référence l’ensemble des entreprises et associations qui s’engagent volontairement dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Utile pour adresser une candidature spontanée ou en savoir davantage sur les secteurs souhaités. Les entreprises sont classées par secteurs (bâtiment, transports, énergie, services, finance…) et par métiers.

Pour trouver l’entreprise qui s’engage pour une économie bas carbone : Shift Your Job

Le plein d’offres de stages, d’alternances et de postes (CDD ou CDI) ciblés RSE/climat

De nombreuses agences de recrutement se spécialisent dans les stages ou emplois qui ont les caractéristiques suivantes :

  • le poste présente un impact direct sur l’environnement, le social ou la société : par exemple responsable RSE, chef de projet prévention des déchets, etc.
  • le poste est proposé par une entreprise à mission ou reconnue pour son engagement RSE / Climat. Par exemple responsables des ventes dans une société labellisée B-Corp, évaluée Iso26000 ou avec un niveau Ecovadis élevé.

Parmi ces agences de recrutement, visitez l’agence pionnière des emplois à impacts Birdeo ou howimetyourplanet.fr

Quels besoins d’emplois, dans quels secteurs ?

Dans les années futures, la transition écologique impacterait fortement certains secteurs, avec des gisements d’emplois significatifs ou au contraire des contractions d’effectifs.

Dans son rôle prospectif, le Shift Project a réalisé un rapport intermédiaire « L’EMPLOI : MOTEUR DE LA TRANSFORMATION BAS CARBONE » qui permet d’identifier les secteurs qui seraient pourvoyeurs d’emplois, comme l’agriculture avec près de 420 000 créations d’emplois, ou les secteurs qui réduiraient la voilure, comme le logement, avec une perte de près de 187 000 emplois dans la construction neuve compensée partiellement par la création de 100 000 emplois dans la rénovation.

Pour en savoir plus : consulter le rapport

ETI, PME, étudiants ou jeunes diplômés : 8000 € d’aide pour s’engager

Pour soutenir la transition écologique dans les ETI/PME, le Volontariat Territorial en Entreprise vert (VTE vert) a été créé. Il s’agit d’une aide de 8000 € pour le recrutement de jeunes talents, en CDD ou alternance (1 an mini) ou CDI pour des missions en lien avec les thématiques environnementales.

En savoir plus : VTE Vert

Mettre du sens dans son métier

Vous ne travaillez pas dans une entreprise engagée dans une démarche RSE ou votre métier n’a pas de dimension sociale et environnementale directe ? Devenez un acteur du changement et de la transition pour le climat dans votre métier. Comment ?

En pratiquant votre métier avec responsabilité ! Voilà quelques étapes clés pour y parvenir :

  1. Connaître et comprendre les impacts de son métier,
    • sur l’environnement (climat, biodiversité, ressources et déchets, etc.),
    • sur ses partenaires (fournisseurs, producteurs, personnes avec qui vous êtes en contact)
    • et sur son territoire (acteurs publics, collectivités locales, écoles, etc.),
  2. Identifier les impacts majeurs, notamment en échangeant avec ces contacts,
  3. Trouver des solutions ou une action dans son métier pour améliorer les impacts :
    • réduire les émissions de CO2, le transport, les déchets,
    • favoriser la cohésion d’équipe, faire du tutorat pour les nouvelles recrues, encourager les bonnes pratiques,
    • soutenir des initiatives associatives, coacher des demandeurs d’emploi, etc.
  4. Définir un indicateur qui vous permet de suivre vos progrès,
  5. Soumettre ce plan à votre responsable.

En complément et pour gagner du temps, utilisez votre Compte Personnel de Formation (CPF) pour vous former sur ces thématiques. En outre, de nombreuses formations en ligne (gratuites ou non) mooks peuvent également être utiles. Par exemple, le mook du C3D : « comprendre la crise écologique pour réinventer l’entreprise ».

Mobiliser sa société en faveur de la transition climat/RSE

Les projets environnementaux ou sociaux (RSE) vous passionnent ?

Mobilisez vos collègues, via le CSE par exemple, et vos responsables dans la transition bas carbone et responsable.

Au-delà de la fierté de contribuer aux impacts positifs, cet engagement nourrit votre culture d’entreprise, enrichit votre marque employeur, donne du crédit à vos valeurs et invite votre écosystème à s’engager à son tour.

Bref, comme le soulignait Ghandi « sois le changement que tu veux voir dans le monde ».

Written by

Christophe aide des centaines de PME depuis 2009 à créer davantage de valeur ajoutée pour leurs clients, collaborateurs et parties prenantes. Son approche climat-RSE est axée autour du business des entreprises.

Leave a Comment

*