Blog

Home»RSE»12 raisons de s’engager dans une démarche RSE, maintenant

12 raisons de s’engager dans une démarche RSE, maintenant

De nombreux dirigeants se posent la question de savoir s’ils allouent des ressources, humaines et financières, au déploiement d’une démarche RSE. Quelques éléments de réponse pour y voir clair.

Un relai de croissance puissant

1. La part des consommateurs attentifs à la responsabilité des entreprises et aux vertus environnementales et sociales des produits est devenue significative : 9 français sur 10 consomment BIO occasionnellement (65 % régulièrement, voir étude), 50% déclarent privilégier le made in France, etc.

2. la croissance des marchés durables est à 2 chiffres avec un fort potentiel d’avenir : véhicules électriques, l’économie du partage (blablacar, AirBNB, Uber), le marché du bio, les bâtiments performants, même dans la conquête spatiale le recyclage connaît un succès,

3. les grands groupes, engagés dans des démarches de Responsabilité Sociétale (RSE), cherchent à sécuriser davantage leurs approvisionnements avec des politiques d’achats responsables : ils sont donc à la recherche de fournisseurs engagés. Les PME – ETI ont une opportunité de s’ouvrir les portes des grands comptes.

Une image responsable, une marque employeur et une visibilité décuplée à moindre coût

4. Certains secteurs sont encore « vierges » d’offres durables. En étant pionnier, un nouvel acteur peut façonner le marché à son standard et bénéficier d’une image innovante,

5. les médias relayent abondamment les entreprises qui s’engagent en faveur de l’intérêt général : vous gagnez en visibilité avec un budget communication limité,

6. une démarche responsable est une occasion de constituer un écosystème avec toutes ses parties prenantes (fournisseurs, collaborateurs, distributeurs, consommateurs, acteurs locaux et citoyens). Tous ces acteurs sont autant d’ambassadeurs pour la filière et votre entreprise en particulier.

Compétitivité, écologie, gestion de la pénurie

7. A l’heure où la compétitivité des entreprises est un gage de succès, optimiser et réduire ses consommations de ressources et recycler ou choisir des matières premières recyclées est une méthode excellente pour réduire ses coûts, augmenter sa marge et préserver l’environnement. Mieux, c’est l’occasion d’anticiper et gérer les risques de pénuries de ressources qui pourraient survenir.

Anticiper la règlementation en étant aidé financièrement

Aux Pays-Bas, un proverbe préconise la vertu de l’anticipation en soulignant qu’il vaut mieux réparer son toit pendant qu’il fait beau. Les règlementations sur la santé (qualité de l’air, lutte contre les perturbateurs endocriniens), sur l’énergie (transition énergétique), sur l’environnement (recyclage, biodiversité) vont continuer à s’accentuer sous la pression de citoyens toujours plus exigeants pour leur santé et leur bien-être.

8. Dans le cas des marchés responsables, l’anticipation offre de réels bénéfices :

  • la démarche peut être subventionnée (par exemple la région PACA cofinance à 70% les jours de conseil : nous contacter),
  • l’entreprise prend un temps d’avance de 6 à 12 mois minimum sur ses concurrents,
  • l’entreprise peut valoriser un engagement volontaire quand il n’y a pas de réglementation (une fois la réglementation en vigueur, l’entreprise a l’obligation de l’appliquer).

Mobiliser ses collaborateurs sur des perspectives exaltantes

L’absentéisme, le « bore out » ou le manque d’engagement des collaborateurs sont en partie liés à un manque de vision et de perspectives.

9. En développant des projets qui associent le business à l’intérêt général, l’entreprise répond à une « quête de sens » exprimée par les collaborateurs, stimule leur engagement et dope l’attractivité de nouveaux talents.

Un gain de temps

Les grands donneurs d’ordres recherchent des fournisseurs engagés dans des démarches RSE et attendent de leur part des réponses précises à leurs questionnaires fournisseurs.

10. Formaliser une démarche RSE permet de créer un document ou un rapport, qui est le socle des réponses aux questionnaires fournisseurs mais aussi aux questionnaires des labels RSE (Ecovadis par exemple). Vous faites le rapport une fois et vous gagnez un temps précieux pour répondre aux questionnaires en renvoyant sur les pages du rapport.

A votre rythme et pas dans l’urgence

Selon le proverbe hollandais, « mieux vaut réparer son toit quand il fait beau ».

11. Déployer une démarche RSE sans contrainte permet de le faire à votre rythme en planifiant de manière optimisées vos ressources. Vous pourrez ainsi mobiliser vos parties prenantes dans un environnement serein avec des objectifs ambitieux et une méthode rigoureuse.
Si vous opérez dans l’urgence, parce qu’un important client met la pression ou que la règlementation le décide, ça sera beaucoup moins confort avec un résultats moins garanti.

L’intérêt général et celui de nos enfants sont aussi votre ambition

Développer une entreprise est déjà un défi majeur et contribue par ricochet à la création de richesses qui profiteront à la Société de manière directe (emplois) ou indirecte (via les impôts).

12. En créant des produits durables, respectueux de l’environnement et des hommes qui les fabriquent et les consomment, l’entreprise s’inscrit dans une démarche ambitieuse et prend sa part pour bâtir un monde meilleur. Au-delà du profit, les dirigeants comme les collaborateurs gagnent la fierté d’oeuvrer pour les générations futures.

Written by

Apidae aide les PME à créer davantage de valeur ajoutée pour leurs clients, collaborateurs et parties prenantes.

Leave a Comment

*