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RSE : définition selon 7 grands enjeux

La Responsabilité Sociétale des Entreprises – RSE est une démarche visant à concilier l’intérêt individuel des actionnaires avec l’intérêt général. La norme Iso 26000, créée comme un guide, dresse l’ensemble des enjeux auxquels une entreprise responsable doit répondre. Revue de ces enjeux.

Gouvernance

Pierre angulaire de la norme, la gouvernance est le « lieu » où l’entreprise engage sa responsabilité.
Comment ? Par la prise de décisions responsables et par l’allocation de moyens pour atteindre ses objectifs.
C’est au niveau de la gouvernance que s’inscrit le développement durable et sa déclinaison dans la stratégie.
En d’autres termes, sans volonté claire et affirmée de la direction, le développement durable sera au mieux un ensemble de mesures aux impacts environnementaux et sociétaux  marginaux et au pire une posture bienveillante.

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Les droits de l’Homme

  • Obligation de vigilance
  • Situations présentant un risque pour les droits de l’Homme
  • Prévention de la complicité
  • Mettre fin aux violations des droits
  • Discrimination et groupes vulnérables
  • Droits civils et politiques
  • Droits économiques, sociaux et culturels
  • Droits fondamentaux au travail

Pour rappel, la déclaration des droits de l’homme (parfaitement réalisée) :

Les relations et conditions de travail

  • Emploi et relations employeur – employé
  • Conditions de travail et protection sociale
  • Dialogue social
  • Santé et sécurité au travail
  • Développement des ressources humaines et formation professionnelle

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L’environnement

  • Prévention de la pollution
  • Utilisation durable des ressources
  • Atténuation des changements climatiques et adaptation
  • Protection et réhabilitation de l’environnement naturel

Le risque de raréfaction des ressources est un sujet prégnant pour les entreprises qui transforment des matières premières. Une explication là.

Les bonnes pratiques des affaires

  • Lutte contre la corruption
  • Engagement politique responsable
  • Concurrence loyale
  • Promotion de la responsabilité sociétale dans la sphère d’influence
  • Respect des droits de propriété
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Les questions relatives aux consommateurs

  • Bonnes pratiques en matière de marketing, d’informations et de contrats
  • Protection de la santé et de la sécurité des consommateurs
  • Consommation durable
  • Service après-vente, assistance et résolution des litiges consommateurs
  • Protection des données et de la vie privée des consommateurs
  • Accès aux services essentiels
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L’engagement vis à vis des populations locales et leur développement (sociétal)

  • Ancrage territorial
  • Education et culture
  • Création d’emplois et développement des compétences
  • Développement des technologies
  • Création de richesses et de revenus
  • La santé
  • Investissement social

Pour conclure,

L’iso 26000 est un outil qui éclaire les entreprises sur les questions à résoudre pour évoluer vers une démarche responsable et durable. Si la norme est très complète, elle nécessite un engagement significatif en termes de ressources pour la mettre en oeuvre.

D’autres référentiels existent pour piloter une démarche RSE, comme B-Corp par exemple.

Article illustré, merci à Voutch, dont les dessins et les textes sont affutés. Retrouvez son travail en librairie mais aussi sur voutch.com

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One Response to “RSE : définition selon 7 grands enjeux”

[…] RSE. Le questionnaire porte sur les 7 questions centrales de l’Iso 26000 (voir notre article iso 26000 illustré) de manière vulgarisée. Les résultats sont proposés sous forme de rapport très complet, avec […]

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