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Innover et bâtir un monde meilleur avec l’ISO 26000

Si le développement durable est un concept qui est désormais pour beaucoup au mieux galvaudé ou au pire désuet, son objectif reste intact : un monde qui concilie l’intérêt individuel avec l’intérêt général est incontestablement bien meilleur pour chacun. Pour accompagner les organisations à atteindre cet objectif et valoriser leur démarche par une évaluation, la norme ISO 26000 a été créée. La norme propose aux entreprises qui s’engagent dans une démarche de responsabilité sociétale de répondre aux attentes de ses parties prenantes (clients, fournisseurs, citoyens, partenaires, etc.) selon 7 questions centrales ou grands enjeux. Retrouvez ci-dessous le contenu illustré ces enjeux.

Gouvernance

Pierre angulaire de la norme, la gouvernance est le « lieu » où l’entreprise engage sa responsabilité.
Comment ? Par la prise de décisions responsables et par l’allocation de moyens pour atteindre ses objectifs.
C’est au niveau de la gouvernance que s’inscrit le développement durable et sa déclinaison dans la stratégie.
En d’autres termes, sans volonté claire et affirmée de la direction, le développement durable sera au mieux un ensemble de mesures aux impacts environnementaux et sociétaux  marginaux et au pire une posture bienveillante.

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Les droits de l’Homme

  • Obligation de vigilance
  • Situations présentant un risque pour les droits de l’Homme
  • Prévention de la complicité
  • Mettre fin aux violations des droits
  • Discrimination et groupes vulnérables
  • Droits civils et politiques
  • Droits économiques, sociaux et culturels
  • Droits fondamentaux au travail

Pour rappel, la déclaration des droits de l’homme (parfaitement réalisée) :

 

Les relations et conditions de travail

  • Emploi et relations employeur – employé
  • Conditions de travail et protection sociale
  • Dialogue social
  • Santé et sécurité au travail
  • Développement des ressources humaines et formation professionnelle

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L’environnement

  • Prévention de la pollution
  • Utilisation durable des ressources
  • Atténuation des changements climatiques et adaptation
  • Protection et réhabilitation de l’environnement naturel

Bref, consommer moins de ressources, préserver la biodiversité, etc. et bien sûr se préoccuper du changement climatique. Ce film traite avec humour ce dernier point, très préoccupant.

Les bonnes pratiques des affaires

  • Lutte contre la corruption
  • Engagement politique responsable
  • Concurrence loyale
  • Promotion de la responsabilité sociétale dans la sphère d’influence
  • Respect des droits de propriété

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Les questions relatives aux consommateurs

  • Bonnes pratiques en matière de marketing, d’informations et de contrats
  • Protection de la santé et de la sécurité des consommateurs
  • Consommation durable
  • Service après-vente, assistance et résolution des litiges consommateurs
  • Protection des données et de la vie privée des consommateurs
  • Accès aux services essentiels

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L’engagement vis à vis des populations locales et leur développement (sociétal)

  • Ancrage territorial
  • Education et culture
  • Création d’emplois et développement des compétences
  • Développement des technologies
  • Création de richesses et de revenus
  • La santé
  • Investissement social

 

Pour conclure,

L’iso 26000 est un outil qui éclaire les entreprises sur les questions à résoudre pour évoluer vers une démarche responsable et durable. L’évaluation Afaq 26000 permettra certainement aux grands groupes de sélectionner au mieux leurs fournisseurs et donc de développer des filières plus responsables.
On peut saluer l’orientation de la norme vers les consommateurs, qui sont l’une des clés majeures de la réussite de la démarche RSE. Entrainer les consommateurs vers des modèles vertueux est un vrai défi. Des entreprises y parviennent, parfois en changeant de modèle économique, mais toujours en faisant preuve d’audace.

Pour les entreprises, l’urgence est d’être inspirées, l’utilisation des outils viendra ensuite.

Article illustré, merci à Voutch, dont les dessins et les textes sont affutés. Retrouvez son travail en librairie mais aussi sur voutch.com

Written by

Christophe Mangalte, marketeur de formation, s'implique auprès des entreprises et organisations pour les aider à faire de leur offre le meilleur choix et bâtir un réseau de prescripteurs influents. Dans l’intérêt de tous (clients, fournisseurs, citoyens,etc.). Comment ? En pilotant chaque projet de A à Z : analyse « pratique » des attentes des clients et des parties prenantes, positionnement de l’entreprise, création d’offres produits innovantes et faciles d’accès, production de contenus pertinents, sélection des outils numériques les plus performants à moindre coût, réalisation graphique et technique de sites Internet fluides, performants et mobiles.

One Response to “Innover et bâtir un monde meilleur avec l’ISO 26000”

[…] RSE. Le questionnaire porte sur les 7 questions centrales de l’Iso 26000 (voir notre article iso 26000 illustré) de manière vulgarisée. Les résultats sont proposés sous forme de rapport très complet, avec […]

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