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L’audace, vue par Bertrand Duchaufour (parfumeur)

Il est parfois difficile de saisir l’audace. Les artistes l’expriment souvent, les entrepreneurs la recherchent. Bertrand Duchaufour, parfumeur reconnu et singulier livre sa vision de l’audace et son parfum. Une source d’inspiration qui peut être aisément transposée à d’autres candidats à l’innovation.

 

Comment définiriez-vous l’audace en parfumerie ?

C’est avant tout une affaire de clients, et de briefs (cahier des charges) ! L’audace d’un client revient à oser un parfum avec des ingrédients nobles et une distinction olfactive marquée. Je dis bien « oser » car c’est un vrai pari : la marque prend le risque de surprendre les consommateurs, avec à la clé un résultat brillant, ou pas. Aujourd’hui, face à ce risque, la majorité des marques demandent des jus qui plairont au plus grand nombre. Du coup, les parfums sont plus communs.

Comment créer un parfum audacieux ?

Selon moi, l’audace repose sur 2 critères : la sélection des ingrédients et la qualité des accords. Sur ces deux points, on peut être réellement innovant. A propos des ingrédients, il s’agit de choisir des matières premières méconnues ou très peu utilisées et les mettre en valeur dans des parfums. Par exemple, dans les matières premières naturelles, je citerai le calamus, une racine qui dégage une odeur de plante aquatique, de cuir d’anguille avec un côté « gâteau qui sort du four ». Et aussi le costus, qui dégage une odeur de graisse animale, entre la laine du mouton et le poil de chien mouillé, très sensuel au final.
L’autre pan de la créativité peut revenir à surdoser des matières premières en créant des accords surprenants.

Quels parfums vous ont surpris par leur audace ?

Fahrenheit, et puis aussi Angel en leur temps. Plus récemment, laissez-moi réfléchir…

 

Bertrand Duchaufour, parfumeur au sein de la société de création TechnicoFlor, s’engage comme toute l’entreprise à créer des parfums aussi innovants que respectueux de l’environnement et des hommes avec une contribution significative pour la recherche contre les pesticides ou le commerce équitable.

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Christophe Mangalte, marketeur de formation, s'implique auprès des entreprises et organisations pour les aider à faire de leur offre le meilleur choix et bâtir un réseau de prescripteurs influents. Dans l’intérêt de tous (clients, fournisseurs, citoyens,etc.). Comment ? En pilotant chaque projet de A à Z : analyse « pratique » des attentes des clients et des parties prenantes, positionnement de l’entreprise, création d’offres produits innovantes et faciles d’accès, production de contenus pertinents, sélection des outils numériques les plus performants à moindre coût, réalisation graphique et technique de sites Internet fluides, performants et mobiles.

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