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«Faire vivre l’éthique de notre ADN»

Si le monde de la parfumerie est plutôt secret, certaines Maisons n’hésitent pas à bousculer les codes. C’est notamment le cas de Technico Flor, qui nous livre à l’occasion de l’atelier « Parfum et commerce équitable », un premier volet de son expérience équitable via le témoignage de François-Patrick Sabater, PDG de l’entreprise.

Quel cheminement vous a amené au commerce équitable ?

Depuis 30 ans, Technico Flor doit s’imposer face à des maisons « historiques ». Notre développement s’est donc construit grâce à l’innovation. Nous étions parmi les premiers à imaginer des parfums naturels ainsi que des parfums écolabels avec en toile de fond une sensibilité pour la préservation de l’environnement. Il y a 2 ans, ma curiosité s’est portée sur l’origine de nombreuses matières premières issues des pays du Sud : c’est le début de mon éveil au commerce équitable. Cette prise de conscience a été, je dois le reconnaitre, portée également par l’intérêt de certains clients. J’y vois à présent une voie pour cultiver l’éthique de notre entreprise

Que retenez-vous de votre implication dans cette aventure « équitable » ?

D’abord que ce n’est pas si simple, notamment dans le secteur de la parfumerie où il faut près d’une centaine d’ingrédients pour composer des parfums créatifs ! C’est un sujet qui impose un engagement dans la durée : il faut se former aux spécificités du concept puis ensuite les mettre en œuvre. Mais à la clé, c’est une aventure passionnante qui permet de fédérer les collaborateurs autour d’un projet porteur de valeurs fortes tout en offrant à nos clients des parfums de grande qualité avec un supplément d’âme. Tout le monde est gagnant.

Quelles sont les spécificités de votre démarche ?

Nous avons voulu ancrer l’éthique dans la culture d’entreprise. Les collaborateurs impliqués dans la création d’un parfum, des achats à la commercialisation en passant par les parfumeurs, ont été formés au concept. Cette volonté de faire partager ces valeurs dépasse notre entreprise puisque nous soutenons l’organisation de tables rondes sur le commerce équitable en cosmétique, dont la première a eu lieu à Marseille le 13 mai dernier. Par ailleurs, nous ne ménageons pas nos efforts pour trouver des ingrédients issus du commerce équitable afin de les intégrer dans tous nos parfums, et pas uniquement dans la gamme NatFair, dédiée à «l’équitable ». Nous tendons donc vers une politique d’achats responsables.

Pour en savoir plus sur Technico Flor : www.technicoflor.fr

Voir un benchmark sur les cosmétiques et le commerce équitable sur Slideshare : apidae_fr.

Crédit Photo : Technico Flor

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Christophe Mangalte, marketeur de formation, s'implique auprès des entreprises et organisations pour les aider à faire de leur offre le meilleur choix et bâtir un réseau de prescripteurs influents. Dans l’intérêt de tous (clients, fournisseurs, citoyens,etc.). Comment ? En pilotant chaque projet de A à Z : analyse « pratique » des attentes des clients et des parties prenantes, positionnement de l’entreprise, création d’offres produits innovantes et faciles d’accès, production de contenus pertinents, sélection des outils numériques les plus performants à moindre coût, réalisation graphique et technique de sites Internet fluides, performants et mobiles.

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