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Marketing durable : les innovations inspirantes

Audacieuses, ces entreprises marquent leur engagement responsable grâce à des innovations produits ou services. Une source d’inspiration pour enrichir votre démarche « durable ».

Nouveaux services : l’échange / Reprise

Avec la crise, les entreprises revisitent les services d’échanges et de reprises pour faire consommer des produits neufs et redonner une vie aux anciens produits. L’exemple le plus marquant vient de Patagonia (marque de vêtements « outdoor » réputée pour son engagement dans le développement durable), qui a noué un partenariat avec e-bay. Cette action très astucieuse permet de valoriser la qualité des produits ainsi que leur atout indémodable. Notez enfin que ce partenariat s’inscrit dans un programme très complet appelé Initiative Common Threads, qui vise à sensibiliser les consommateurs sur un comportement vertueux (réduire, réparer, réutiliser, recycler) et les invite à réinventer un nouveau modèle de consommation.

Distribution : + de produits responsables

Les distributeurs (grandes surfaces, magasins spécialisés, petites boutiques) référencent davantage de produits écolos, éthiques, locaux, etc. Marcs&Spencer, pour la grande distribution, en fait un réel positionnement, en cohérence avec son ambitieux Plan A.

Communication : transparence absolue

Quand on parle de transparence des marques et d’informations pour les consommateurs, on pourra à présent citer comme référence Honest By. Cette marque de prêt-à-porter haut de gamme détaille par le menu l’ensemble des coûts liés au produit, y compris sa propre marge. Une pratique observée timidement sur les produits comportant des ingrédients équitables. Honest By ne s’arrête pas là puisque les tissus utilisés peuvent être bio, issus de végétaux, recyclés, de production locale, et pour couronner le tout, le couturier s’engage à reverser 20 % de ses bénéfices à une association caritative. La preuve, s’il en fallait une de plus, qu’on peut faire tendance, innovant et responsable ! Voir le site Honest by et les fiches produits détaillées.

Bonus communication : comprendre les étiquettes

Le vert fait vendre parait-il : naturel par-ci, responsable par-là. Les allégations environnementales apposées sur les packagings ne sont pas toujours comprises par les consommateurs. Et les marketeurs ne sont pas en reste, puisque beaucoup ne sont pas éclairés sur les termes justes à employer. Pour aider tout ce beau monde à y voir plus clair, un guide des allégations a été créé par les ministères du DD et de l’industrie. Au fait, bio, ça veut dire quoi ? c’est dans le guide !

Crédit Photo : photo issue du billet « les 75 plus belles photos de street art en 2011 » sur suchablog.com

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Christophe Mangalte, marketeur de formation, s'implique auprès des entreprises et organisations pour les aider à faire de leur offre le meilleur choix et bâtir un réseau de prescripteurs influents. Dans l’intérêt de tous (clients, fournisseurs, citoyens,etc.). Comment ? En pilotant chaque projet de A à Z : analyse « pratique » des attentes des clients et des parties prenantes, positionnement de l’entreprise, création d’offres produits innovantes et faciles d’accès, production de contenus pertinents, sélection des outils numériques les plus performants à moindre coût, réalisation graphique et technique de sites Internet fluides, performants et mobiles.

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