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« Offrir une garantie aux consommateurs »

Les acteurs de filières ont recours aux organismes de certification pour les aider à contrôler localement les actions mises en œuvre mais aussi pour s’assurer que chaque maillon joue le jeu de l’éthique. Au final, le consommateur jouira d’une garantie supplémentaire quant à la traçabilité de son produit. Ecocert est un organisme reconnu sur le secteur des cosmétiques, notamment grâce à son implication pour l’agriculture biologique. Dans la suite logique, un label a été créé pour valoriser les produits intégrant des ingrédients bio issus du commerce équitable, le label ESR (Equitable, Solidaire, Responsable). Jérôme Vaquier, auditeur ESR pour Ecocert, revient sur les éléments clés du label.

Pourquoi créer un nouveau label ?

Ecocert répond à trois attentes légitimes :
– celle des opérateurs (producteurs) qui souhaitent valoriser leur expertise et leur différenciation. Le contrôle par une tierce partie indépendante est indispensable pour valider un audit.
– celle des consommateurs, qui dans le maquis des allégations communiquées par les marques, ont besoin de repères facilement identifiables,
– et enfin, sans faire de langue de bois, celle de notre entreprise qui souhaite poursuivre son développement sur le contrôle et la labellisation de produits aux vertus environnementales et sociales (sourire).

Quelles sont les priorités de l’ESR ?

Tout d’abord, nous attachons de l’importance au développement économique des petits producteurs des pays du Sud : la qualité du partenariat commercial entre les producteurs et le premier acheteur est donc fondamentale. Ensuite, la pérennité des échanges est un témoin d’un engagement solide, condition indispensable à tout développement (NDLR : une entreprise dans le cadre de l’ESR contractualise pour une durée de 3 ans minimum). Enfin, la transparence permet d’accroître la sensibilisation des consommateurs, sur qui repose en grande partie le succès de la démarche.

Pour en savoir plus : www.ecocert.com

 

Crédit Photo : Ecocert

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Christophe Mangalte, marketeur de formation, s'implique auprès des entreprises et organisations pour les aider à faire de leur offre le meilleur choix et bâtir un réseau de prescripteurs influents. Dans l’intérêt de tous (clients, fournisseurs, citoyens,etc.). Comment ? En pilotant chaque projet de A à Z : analyse « pratique » des attentes des clients et des parties prenantes, positionnement de l’entreprise, création d’offres produits innovantes et faciles d’accès, production de contenus pertinents, sélection des outils numériques les plus performants à moindre coût, réalisation graphique et technique de sites Internet fluides, performants et mobiles.

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