Blog

Home»Parfums et cosmétiques»« L’indispensable couple qualité / éthique »

« L’indispensable couple qualité / éthique »

La production d’ingrédients de qualité est une priorité pour Golgemma, acteur actif dans le négoce et la production d’huiles essentielles bio et équitables. Echange avec son volubile et passionné Directeur Général, Patrick Collin, à l’occasion de l’atelier Parfum et commerce équitable de mai 2012.

Quelle est l’origine de votre passion pour le bio et l’équitable ?

En venant du monde de la pharmacie, je suis très attaché à la santé et donc particulièrement attentif aux effets des ingrédients sur le corps humain. A partir de là, j’en suis rapidement arrivé à la conclusion que l’agriculture biologique était un premier niveau d’exigence indispensable pour assurer aux consommateurs des produits sains. Et très vite, en observant les agriculteurs, leurs méthodes de travail et mode de vie, il semblait évident qu’il fallait les aider à développer des compétences pour qu’ils puissent fournir des produits de qualité et s’assurer un revenu durable. C’est le début de ma passion pour le commerce équitable.

Quelles sont vos priorités en matière de commerce équitable ?

L’autonomie durable des petits producteurs est ma priorité. Pour y parvenir, il faut concilier la production d’ingrédients de qualité (condition sine qua non pour être vendus) et la vie communautaire du village. A titre d’exemple, dans les pays pauvres, j’arbitre toujours pour maintenir un équilibre entre la production de matières premières avec une agriculture vivrière. L’autonomie alimentaire des villageois ne doit pas être dépendante des fluctuations des prix des matières premières.

En tant que passionné, avez-vous un « coup de cœur » ?

Nous travaillons avec de nombreux pays (Afrique du Sud , Brésil, Paraguay, Guatemala, Canada – Inde, Vietnam, Maroc, Egypte), mais nous avons lancé un programme ambitieux sur Madagascar. Nous soutenons deux communautés locales pour la production d’huiles essentielles bio qui sont également certifiées ESR (Equitable Solidaire Responsable) par Ecocert. Nous soutenons plus de 500 familles et les aidons sur une voie de développement durable.

Pour en savoir plus : www.golgemma.com

Voir la presentation de Golgemma sur Slideshare : apidae_fr.

Crédit Photo : Golgemma

Written by

Christophe Mangalte, marketeur de formation, s'implique auprès des entreprises et organisations pour les aider à faire de leur offre le meilleur choix et bâtir un réseau de prescripteurs influents. Dans l’intérêt de tous (clients, fournisseurs, citoyens,etc.). Comment ? En pilotant chaque projet de A à Z : analyse « pratique » des attentes des clients et des parties prenantes, positionnement de l’entreprise, création d’offres produits innovantes et faciles d’accès, production de contenus pertinents, sélection des outils numériques les plus performants à moindre coût, réalisation graphique et technique de sites Internet fluides, performants et mobiles.

Leave a Comment

*