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« La cohérence avant tout »

Marque historiquement engagée dans le commerce équitable (depuis 2003), terre d’Oc poursuit sont développement en France et à l’étranger. Première rencontre avec Valérie Roubaud, PDG de terre d’Oc, à l’occasion de l’atelier Parfum et commerce équitable en mai 2012.

Pourquoi terre d’Oc s’est engagé dans le commerce équitable ?

Les cosmétiques permettent au consommateur de se sentir mieux, mais pas aux dépens de ceux qui les produisent ! s’engager dans le commerce équitable est d’abord une question de cohérence. Les ingrédients que nous utilisons doivent être produits dans des conditions de travail qui offrent une vie décente. Ce qui est vrai pour la production dans les pays pauvres l’est également chez nous : c’est pourquoi nous sommes engagés dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Cette philosophie nous anime et nous pousse à faire toujours mieux. Ces valeurs donnent du relief à nos produits et sont appréciées de nos clients.

Quels sont les témoins de votre engagement ?

D’une part, terre d’Oc soutient plusieurs filières équitables : encens et rotin au Vietnam, argan au Maroc, karité au Burkina Faso. Je suis personnellement impliquée sur ces filières et je travaille avec des ONG qui accompagnent les producteurs sur le terrain.
D’autre part, nous sélectionnons avec beaucoup de soin nos fournisseurs afin qu’ils s’inscrivent également dans une démarche durable. Là encore, c’est une question de cohérence.

Quelle contribution apportent les consommateurs en achetant vos produits?

Je peux vous citer 3 exemples d’actions très concrètes :
– la couverture de soins pour l’ensemble des travailleurs sur les projets encens, rotin, bambou et couture (Vietnam) ;
– la plantation d’arbres pour contribuer à la préservation des forêts et à lutte contre le réchauffement climatique ;
– plus anecdotique mais très révélateur des besoins simples des populations des pays pauvres, nous avons acheté des bottes en caoutchouc pour protéger les producteurs des morsures de serpents.

En savoir plus sur terre d’Oc : voir www.terredoc.com et consulter l’actualité, les reportages et les coups de cœur de Valérie Roubaud sur le blog : terredocblog.com

Voir la presentation de terre d’Oc sur Slideshare : apidae_fr.

Crédit Photo : terre d’Oc

Written by

Christophe Mangalte, marketeur de formation, s'implique auprès des entreprises et organisations pour les aider à faire de leur offre le meilleur choix et bâtir un réseau de prescripteurs influents. Dans l’intérêt de tous (clients, fournisseurs, citoyens,etc.). Comment ? En pilotant chaque projet de A à Z : analyse « pratique » des attentes des clients et des parties prenantes, positionnement de l’entreprise, création d’offres produits innovantes et faciles d’accès, production de contenus pertinents, sélection des outils numériques les plus performants à moindre coût, réalisation graphique et technique de sites Internet fluides, performants et mobiles.

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