Blog

Home»Parfums et cosmétiques»« Aider à grandir »

« Aider à grandir »

Interview de Bruno Destoumieux, Directeur Général d’Astier Demarest, à l’occasion de l’atelier Parfum et commerce équitable de mai 2012.

Pourquoi Astier Demarest s’engage-t-elle dans le commerce équitable ?

Notre société a toujours privilégié un sourcing à l’origine et des échanges transparents. C’est notre métier de courtier.
Au fil des années, nous avons établi des liens de partenariat avec nos fournisseurs (Shedan en Tunisie, Afreco en Côte d’Ivoire, Agri Supply en Haïti…) dans les pays défavorisés du Sud en particulier.
Depuis 2009, avec notre gamme biologique, nous avons aussi souhaité proposer des produits plus respectueux de l’environnement.
C’est ce lien tissé avec les hommes et leur environnement qui nous conduit naturellement à nous engager pour le commerce équitable, en apportant notre contribution au développement des communautés.

Quelles sont vos principales actions dans ce domaine (filières, projets) ?

Notre projet le plus abouti est notre partenariat avec Agri Supply en Haïti qui vient d’obtenir pour l’huile essentielle de vétiver Haïti biologique une certification ESR Ecocert. Notre propre certification est en cours sur ce produit, qui est  historique pour notre entreprise.
Nous soutenons également une filière au Népal pour la production de plantes aromatiques et  d’huiles essentielles, qui est un facteur très important de développement pour ce pays.
Bien sûr, nous travaillons aussi avec des producteurs qui sont engagés dans cette démarche, sans  avoir de certification officielle. C’est le cas des coopératives au Brésil sur les citrus ou au Guatemala pour la cardamome.

Les spécificités liées à votre engagement ?

Notre rôle est vraiment d’aider ces filières à grandir, en amont par notre assistance technique, par nos conseils pour orienter la production, améliorer la qualité des produits, et en aval par nos  actions de promotion et de communication sur le marché européen.

Pour en savoir plus sur Astier Demarest : www.astierdemarest.com

 

 

Crédit Photo : Astier Demarest

Written by

Christophe Mangalte, marketeur de formation, s'implique auprès des entreprises et organisations pour les aider à faire de leur offre le meilleur choix et bâtir un réseau de prescripteurs influents. Dans l’intérêt de tous (clients, fournisseurs, citoyens,etc.). Comment ? En pilotant chaque projet de A à Z : analyse « pratique » des attentes des clients et des parties prenantes, positionnement de l’entreprise, création d’offres produits innovantes et faciles d’accès, production de contenus pertinents, sélection des outils numériques les plus performants à moindre coût, réalisation graphique et technique de sites Internet fluides, performants et mobiles.

Leave a Comment

*