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Comment créer des parfums et cosmétiques équitables ?

Table ronde Parfums / cosmétiques équitables

Table ronde Parfums / cosmétiques équitables

A côté du café et du cacao, les parfums et cosmétiques issus du commerce équitable sont méconnus. En cause, une offre encore très limitée couplée à une communication quasi inexistante.

Alors pour faire émerger ces nouveaux produits, les professionnels se mobilisent. Des PME aux grands groupes, en passant par des associations de partenaires engagés : tous se sont à nouveau rencontrés à Paris le 6 octobre dernier sous le parrainage de Technico Flor.

Au menu des débats : le développement de filières dans les pays du sud, les investissements financiers et humains, les difficultés mais surtout la satisfaction de proposer une voie alliant business, progrès social et préservation environnementale.

Au terme de la matinée, la recette pour créer des parfums et cosmétiques équitables s’impose simplement :

1- de la passion, pour l’homme et l’environnement. Souvent portée par les dirigeants, cette passion anime également leurs collaborateurs et les membres des réseaux associatifs.

2- de la coopération, entre les partenaires ou parties prenantes. Un véritable réseau se tisse, qui va bien au-delà de la relation clients-fournisseurs. Ces nouveaux liens se créent autour d’une vision de commerce éthique de long terme.

3- de l’humilité, face aux enjeux. Les acteurs engagés font preuve de retenue quant aux progrès qu’ils accomplissent, sans doute parce qu’il reste encore beaucoup à faire. Mais ils méritent néanmoins d’être davantage dans la lumière, car leurs efforts portent leurs fruits dans les pays qui en ont besoin.

Pour en savoir plus sur cette mobilisation, cliquer sur le communiqué de presse ou contactez-nous .
Voir les autres articles sur le sujet :

2e Table ronde du Commerce équitable pour les filières Parfums et Cosmétiques (L’observatoire des cosmétiques)
Parfums et cosmétiques face aux défis du sourcing éthique (Premium Beauty News)

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Christophe Mangalte, marketeur de formation, s'implique auprès des entreprises et organisations pour les aider à faire de leur offre le meilleur choix et bâtir un réseau de prescripteurs influents. Dans l’intérêt de tous (clients, fournisseurs, citoyens,etc.). Comment ? En pilotant chaque projet de A à Z : analyse « pratique » des attentes des clients et des parties prenantes, positionnement de l’entreprise, création d’offres produits innovantes et faciles d’accès, production de contenus pertinents, sélection des outils numériques les plus performants à moindre coût, réalisation graphique et technique de sites Internet fluides, performants et mobiles.

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