Blog

Home»Innovation & tendances»Suivre les enjeux durables des cosmétiques et parfums sur une carte

Suivre les enjeux durables des cosmétiques et parfums sur une carte

http://www.mindmeister.com/83732105/parfums-et-cosmetiques-durables

http://www.mindmeister.com/83732105/parfums-et-cosmetiques-durables

Consommateurs peu convaincus, sincérité des entreprises peu visible

Les consommateurs ne sont pas massivement convaincus par le développement durable et son apport de valeurs aux produits. La communication « green » lasse, le scepticisme gagne, la qualité des produits durables est encore parfois perçue comme insuffisante, etc. Pourtant, loin des logiques de pure promotion, des entreprises agissent. Elles créent des produits innovants et font preuve d’ingéniosité pour rivaliser avec les produits standards. Relayer leurs actions est une des clés d’un changement d’ère de consommation, qui tient à la sensibilisation des consommateurs et à l’intégration de modèles de production vertueux par les entreprises.

Une carte collaborative

La technologie permet aujourd’hui de partager des connaissances entre les diverses parties prenantes. Veiller sur les attentes futures des consommateurs (tendances) et sur les actions mises en œuvre par les entreprises est la première étape. Mettre ces informations en perspective et créer une dynamique de partage entre les parties prenantes, pour progresser : voilà une opportunité exaltante.

Comment ça marche ?

Visualisez la carte parfums et cosmétiques durables en cliquant ici. Le secteur est abordé par le cycle de vie d’un produit (matières premières, production, distribution, consommation, fin de vie), complété par des volets « généralités », « bilan carbone » et « tendances ». Pour chaque volet, vous pouvez découvrir des informations en cliquant sur « + » et accéder à un article en cliquant sur la « flèche ». Enfin, cette carte est mise à jour au fil de nos lectures et autres échanges sur le net. Et bien sûr, vous pouvez nous aider à compléter la carte : contactez nous

Thèmes abordés : senteurs, beauté et soins durables et équitables

Commerce équitable, bio et naturel, certification, éco-conception, packaging, chimie verte, logistique, greenwashing, éco-communication, déchets, bilan carbone, tendances (luxe, bio, générosité / social, etc.), risques… : tels sont les mots-clés utilisés pour construire cette carte sur les parfums et cosmétiques durables.

Written by

Christophe Mangalte, marketeur de formation, s'implique auprès des entreprises et organisations pour les aider à faire de leur offre le meilleur choix et bâtir un réseau de prescripteurs influents. Dans l’intérêt de tous (clients, fournisseurs, citoyens,etc.). Comment ? En pilotant chaque projet de A à Z : analyse « pratique » des attentes des clients et des parties prenantes, positionnement de l’entreprise, création d’offres produits innovantes et faciles d’accès, production de contenus pertinents, sélection des outils numériques les plus performants à moindre coût, réalisation graphique et technique de sites Internet fluides, performants et mobiles.

2 Responses to “Suivre les enjeux durables des cosmétiques et parfums sur une carte”

[…] pouvez également lire nos articles : Parfums et cosmétiques, tendance durable (et équitable) Le supplément d’âme des parfums et cosmétiques issus du commerce équitable Suivre l’actualité des parfums et cosmétiques durables sur une […]

By Philippe MacClenahan - 9 mai 2012 -

Très bonne idée la carte de veille partagée pour suivre les enjeux!

Leave a Comment

*