Blog

Home»Actualités d'Apidae»Marketing durable : éviter le vert

Marketing durable : éviter le vert

4482256275_ef1c2373a5Il se tenait le 4 mai dernier une conférence sur le green marketing, où comment promouvoir et développer une offre verte.
Morceaux choisis :

Durable contre communication ?
–    Raz le bol de la communication verte, les consommateurs attendent de l’information et des preuves. Au passage, la couleur verte ne fait pas vendre une voiture (cf. expérimentation WWF).
–    Pour enfoncer le clou, cette remarque de E. Pastore Reiss « le marketing durable est un marketing de process (intégrer à tous les niveaux du cycle de vie du produit) et non pas un marketing de communication.
–    Le « cradle to cradle » a trop de traductions françaises (du berceau à la poussière, de la poussière à la poussière, du berceau au berceau), préférer  « l’éco-conception » ou le « cycle de vie du produit »,  plus simple et aussi convaincant.

Retour d’expériences
–    Pilot : sa gamme de stylos en matière recyclée représente près de 13 % de ses ventes. Sa cible principale n’est pas l’écolo convaincu mais les entreprises qui renforcent leurs achats responsables.
–    Hop cube et Discountéo : un baromètre écologique des produits a été implémenté sur le fiches produit : 4 fois plus de produits visualisés, augmentation du prix du panier (les consommateurs choisissent des produits de meilleure qualité) et du nombre de ventes. Suite à une enquête auprès des consommateurs, le baromètre écologique a été plébiscité devant la notation des consommateurs. De l’information pédagogique, partenaire du business : exemple en cliquant ici
–    Voyages SNCF : seuls 5 % des voyageurs compensent leurs émissions de CO2 avec la fonctionnalité  « action carbone » alors que 66 % se déclarent prêts à le faire.
–    Renault : la nomination au prix Pinocchio des Amis de la terre a été une opportunité de dialogue sur leurs engagements avec les parties prenantes.
–    Whirlpool : l’innovation a permis de diviser par 3 la consommation électrique d’un réfrigérateur : 23€/an.

Concept
–    La « valeur étendue » (Ganaël Bascoul, Jean-Michel Moutot) par opposition à la « valeur ajoutée » : repenser la valeur en intégrant les dimensions environnementales et sociales ainsi que le cycle de vie (avant, après, pendant).

A retenir

–    Mener une stratégie et des actions responsables offre de réels relais de croissance ;
–    Les consommateurs de produits durables ne sont pas seulement les écolos convaincus, penser aux grands groupes ;
–    Pour faire efficace, le développement durable est un allié puissant ;
–    Pas de naïveté, tout ne se fait pas du jour au lendemain : mais si certains consommateurs ne passent pas toujours à l’acte, une information bien menée évangélisera votre public, qui finira par être convaincu ;
–    En France et dans le monde fleurissent chaque jour des initiatives responsables porteuses de sens et de business : c’est une source d’inspiration, saisissons-la et innovons.

Apidae est intervenu sur le thème « écouter et dialoguer avec les leaders d’opinion », retrouvez une synthèse de la présentation en cliquant ici

Crédit photo : http://www.flickr.com/photos/16915685@N08/4482256275/in/pool-greenisbeautiful

Written by

Christophe Mangalte, marketeur de formation, s'implique auprès des entreprises et organisations pour les aider à faire de leur offre le meilleur choix et bâtir un réseau de prescripteurs influents. Dans l’intérêt de tous (clients, fournisseurs, citoyens,etc.). Comment ? En pilotant chaque projet de A à Z : analyse « pratique » des attentes des clients et des parties prenantes, positionnement de l’entreprise, création d’offres produits innovantes et faciles d’accès, production de contenus pertinents, sélection des outils numériques les plus performants à moindre coût, réalisation graphique et technique de sites Internet fluides, performants et mobiles.

Leave a Comment

*