Blog

Home»Actualités d'Apidae»Marketing durable, la clé du développement

Marketing durable, la clé du développement

forum_greenmarketingElargir sa vision
Le cœur de toute stratégie d’entreprise repose naturellement sur la réponse adaptée aux besoins des clients. Sans quitter ce focus des yeux, le développement durable enrichit la stratégie par l’écoute des autres parties prenantes : collaborateurs, fournisseurs, société civile, collectivités locales, etc.
Parce que les consommateurs vivent dans un écosystème et non pas de manière isolée, comprendre cet écosystème offre de nouvelles perspectives, à commencer par l’anticipation des risques et des tendances qui se dessineront plus tard.
L’écoute des parties prenantes est donc une manière de s’intégrer dans le paysage économique et social, mais aussi une manière de construire un réseau solide et efficace. Le marketing peut-il se détourner de cette opportunité ?

Le nouveau mix
Comment proposer une offre responsable et tirer profit de la tendance ? La peinture verte ne suffit pas, les garde-fous veillent et ne se privent pas de représailles douloureuses pour l’image de marque. Il faut donc de la cohérence, beaucoup de cohérence : des matières premières à la fin de vie du produit, en passant par la production et la distribution, sans oublier l’utilisation du produit.

Les marketeurs sont sensibilisés au cycle de vie du produit, il leur faut se l’approprier. Pas simple ? Commencer par des actions, puis capitaliser en éprouvant son offre et enfin communiquer humblement. Dans chaque étape du cycle de vie sommeillent des opportunités de différenciation et de valeur ajoutée pour les clients, pour l’entreprise et pour la marque.
Repenser l’offre, inventer une nouvelle manière de tarifer, optimiser la distribution, communiquer avec sincérité en apportant davantage de proximité : de belles promesses pour des collaborateurs et des clients en quête de sens.

Le bon moment ?
Quel est le bon timing pour se positionner sur cette tendance de fond ? Maintenant et profiter des incitations financières mais essuyer les plâtres de l’éducation du marché ? Plus tard, pour récolter les fruits d’un marché mature mais craindre le leadership des primo-arrivants ?
Certains secteurs comme le bâtiment sont déjà sur le pont et profitent d’un réel relai de croissance inespéré en période de crise. D’autres restent sourds aux perspectives « vertes », plombés par une consommation en berne.
Entreprendre une démarche durable dans son métier, c’est l’enrichir avec de nouvelles perspectives et offrir davantage de valeur à ses clients et ses autres parties prenantes. C’est toujours le bon moment.

Aller plus loin : 2 événements
Pour aider les convaincus à mettre en œuvre leur démarche ou pour éclairer les sceptiques sur les opportunités et bonnes pratiques, deux événements proposés par Benchmark Group sont à votre disposition :
– Forum Green Marketing, le 4 mai : en savoir plus
– Formation marketing durable : de la stratégie à l’action (2 jours), le 19-20 mai : en savoir plus

Written by

Christophe Mangalte, marketeur de formation, s'implique auprès des entreprises et organisations pour les aider à faire de leur offre le meilleur choix et bâtir un réseau de prescripteurs influents. Dans l’intérêt de tous (clients, fournisseurs, citoyens,etc.). Comment ? En pilotant chaque projet de A à Z : analyse « pratique » des attentes des clients et des parties prenantes, positionnement de l’entreprise, création d’offres produits innovantes et faciles d’accès, production de contenus pertinents, sélection des outils numériques les plus performants à moindre coût, réalisation graphique et technique de sites Internet fluides, performants et mobiles.

2 Responses to “Marketing durable, la clé du développement”

By Esra | Logiconfor - 5 mai 2010 -

Bonjour Christophe,

J’ai eu le plaisir d’assister à ta présentation hier. Merci pour toutes ces informations. Pour ma part, j’intervenais sur la dernière table ronde, j’ignore si tu es restée jusque là.

Au plaisir de te croiser prochainement.
Esra

By DiazMyra - 7 mai 2010 -

Lots of specialists say that lowest-rate-loans.com help people to live their own way, just because they are able to feel free to buy needed goods. Furthermore, various banks offer financial loan for young and old people.

Leave a Comment

*