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Occuper le terrain et communiquer

Seine_st_denisCertaines entreprises font du développement durable sans le savoir, il y a celles qui en font mais qui n’osent pas le faire valoir (par prudence, pour ne pas s’exposer), et il y a celles qui valorisent leurs actions. Illustration par BNP Paribas.

Bousculade
Dans le domaine bancaire, l’engagement local est le cœur de la stratégie des établissements mutualistes (Banque Populaire, Caisse d’Epargne, Crédit Agricole, Crédit Mutuel CIC) : ils revendiquent une forte proximité avec leurs clients, financent le développement des entreprises locales et soutiennent l’activité sociale (fondation, emploi).
Depuis deux semaines, BNP Paribas bouscule cet état de fait et s’impose comme un acteur local de poids dans une zone défavorisée : le département de Seine-Saint-Denis. La banque égrène ses actions sur l’emploi (premier employeur privé, recrutement de jeunes, etc.), sur sa responsabilité sociale et son soutien à la vie culturelle. Plus de détail sur la communication de BNP Paribas, cliquer ici.

Commentaires
– BNP Paribas se construit une image de proximité et de solidarité (et cherche à compenser une image écornée par la crise financière et les bonus) ;
– Plus généralement, pour communiquer, il ne faut pas forcément faire plus, mais valoriser ce qui a été fait ;
– Si vous n’osez pas communiquer sur vos actions « responsables et durables », un concurrent le fera à votre place.

Crédit photo : http://www.flickr.com/photos/esprit93/2248707940/

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