Blog

Home»Economies de ressources»Electricité + 20%, taxe carbone : signes avant-coureurs ?

Electricité + 20%, taxe carbone : signes avant-coureurs ?

tonnerreEnjeux
Les enjeux du développement durable peuvent paraître lointains ou peu concrets pour les entreprises. Mais leur traduction est bien plus parlante.

En ce début d’été, la polémique sur l’augmentation de 20 % en 3 ans du prix de l’électricité par EDF et le « rapport Rocard » sur la Contribution Climat Énergie (CCE ou taxe carbone visant les énergies fossiles) mettent en lumière un des enjeux majeurs du développement durable : la dépendance énergétique*.

Inéluctable
Au-delà des débats politiques et des mouvements des grands acteurs économiques, les entreprises doivent commencer à se préoccuper de leur dépendance énergétique. Car l’augmentation inéluctable du prix des énergies va engendrer des difficultés, notamment pour les secteurs les plus consommateurs.

Tonnerre
Un proverbe hollandais révèle « qu’il faut réparer son toit pendant qu’il fait beau ». Les entreprises très dépendantes de l’énergie ont le choix pour leur pérennité : anticiper « pendant qu’il fait encore beau » ou être très réactive une fois que la pluie tombera.

Une certitude : le temps se couvre. Avec l’augmentation brutale du prix de l’essence en 2008, la taxe carbone en 2010, on entend les premiers coups de tonnerre. Et la foudre a déjà fait ses premières victimes : la faillite de Général Motors.

* dépendance énergétique : quantité d’énergie (électricité, pétrole) nécessaire à la création et la vente (+ fret) d’un produit ou service. Une activité qui consomme énormément d’énergie (la sidérurgie par exemple) a une dépendance énergétique forte.
A suivre : la dépendance énergétique, quels impacts ?

Crédit Photo : http://www.flickr.com/photos/sworrall/147790132/

Written by

Apidae aide les PME à créer davantage de valeur ajoutée pour leurs clients, collaborateurs et parties prenantes.

One Response to “Electricité + 20%, taxe carbone : signes avant-coureurs ?”

By flyboyjto - 10 avril 2010 -

No matter what others say, I think it is still interesting and useful maybe necessary to improve some minor things

Leave a Comment

*