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Ecoles, collèges et lycées : comment faire du développement durable un levier de réussite ?

Au-delà de l’enseignement des thèmes liés au développement durable, les établissements scolaires ont beaucoup à gagner à s’inscrire dans une démarche de responsabilité sociétale (RS) : la réussite scolaire pour le plus grand nombre, une meilleure reconnaissance ou encore une dynamique territoriale valorisante, etc.
Pour aider les établissements du premier et second degré à déployer ce type de démarche et labelliser leurs actions durables, un référentiel est à leur disposition : le E3D. Illustration de la méthode avec des actions et réflexions sur les 7 grands enjeux qu’un établissement responsable doit intégrer dans son activité.

Gouvernance : des décisions collégiales au profit de tous

En se penchant sur la gouvernance, les établissements scolaires ont à mener des actions sur les points suivants :

  • dresser un état des lieux de ses parties prenantes, les consulter pour connaître leurs attentes et veiller à y répondre. Parmi les parties prenantes principales : les élèves, les familles, les enseignants, le personnel administratif, les représentants des collectivités locales, les syndicats professionnels mais aussi les associations locales, les représentants des riverains, les entreprises, les organisations de la santé et sécurité, etc.
  • analyser les enjeux et définir des priorités concernant la vie scolaire, la gestion de l’établissement, les partenariats avec les parties prenantes extérieures,
  • piloter et mettre en œuvre la démarche à l’aide de moyens et d’indicateurs. Les indicateurs sur les volets environnementaux, sociaux ou de performance d’activité permettent non seulement de mesurer les progrès mais aussi d’encourager les acteurs de la démarche. On pourrait imaginer par exemple un challenge avec les élèves sur la réduction des déchets, au sein de l’établissement ou inter-établissements,
  • rendre compte des résultats de la démarche (via le site Internet ou le tableau d’affichage) auprès des parties prenantes pour valoriser les efforts entrepris et démontrer combien l’établissement s’inscrit dans une démarche d’intérêt général.

Droits de l’Homme : encourager la citoyenneté

En menant des actions sur les droits de l’Homme, les établissements veillent à lutter contre les discriminations et contribuent à forger la citoyenneté des élèves. Parmi les réflexions et suggestions de solutions :

  • assurer le devoir de vigilance vis à vis des discriminations, par exemple en informant et en mettant à la portée des élèves des dispositifs de remontée d’informations anonymes concernant les discriminations, création de systèmes d’alerte pour les enseignants,
  • prise en compte de la diversité aussi bien dans le corps enseignant que parmi les élèves et sensibilisation des élèves à la différence, en créant par exemple des sessions « vis-ma-vie » : non voyant, handicap moteur, etc. Possibilité de favoriser l’égalité des chances en stimulant l’entre-aide entre élèves en difficulté et bons élèves. Le débat sur l’uniforme peut également être mené dans ce cadre,
  • éveiller les élèves sur les droits civiques et politiques en recréant par exemple des élections accompagnées de débats.

Améliorer les conditions et relations de travail

Cet enjeu se compose de plusieurs thèmes pour lesquels l’autonomie des établissements est plus ou moins forte :

  • nourrir les relations enseignants et personnel administratif avec l’employeur (l’état) mais aussi avec la direction de l’établissement et veiller à l’équité de traitement selon les types de contrat par exemple,
  • améliorer les conditions de travail : assurer des conditions décentes, organiser les horaires, revoir le règlement intérieur, traiter le fait religieux,
  • animer le dialogue social : création des conditions d’écoute et d’échange constructifs entre les acteurs,
  • assurer la santé et la sécurité au travail avec un plan d’actions et de prévention des risques physiques et psychosociaux, la mise en place de solutions face aux agressions et à la violence, création de procédures de gestion de crise. On peut également imaginer mener une réflexion et des actions pour trouver les solutions en cas d’absentéisme : procédures de remplacement, devoirs surveillés ou cours de substitution (mooc ?) ou sensibilisation sur des sujets spécifiques (cf. coach carbone ci-dessous)…
  • développer le capital humain : gestion des compétences, formations et évolutions professionnelles.

Aller au-delà de la préservation de l’environnement : contribuer à sa vitalité

Bien souvent, le développement durable est associé à la protection de l’environnement, c’est pourquoi les établissements investissent ce sujet. Néanmoins, les efforts pour l’écologie pourraient couvrir un périmètre plus large et de manière plus dense pour avoir une position non plus « défensive » (préserver) mais « active » (vitaliser). Petit inventaire des domaines d’actions à entreprendre :

  • la prévention de la pollution via l’évaluation des impacts et la sensibilisation des élèves et professeurs. Exemple : sensibiliser les élèves sur les impacts de leur comportement sur le réchauffement climatique avec le calculateur « coach carbone » (Ademe et fondation NH), ou création d’un potager dans l’enceinte de l’établissement, etc.
  • l’utilisation durable des ressources : réaliser le suivi des consommations d’eau, d’énergie, de matériel, et limiter leur consommation,
  • l’atténuation des changements climatiques : les postes majeurs issus des bilans carbone d’établissements (exemple) font ressortir en 1 l’immobilier, en 2 les intrants (cantine et autres) et en 3 les déplacements des élèves et des professeurs pour se rendre dans l’établissement. Si les transports en commun sont efficaces pour limiter les émissions de CO2, un établissement pourrait également stimuler le covoiturage,
  • la protection de l’environnement et la réduction des déchets : mener des action de lutte contre le gaspillage, comme ce lycée labellisé E3D pour diminuer le gaspillage du pain ou le lycée agricole de Charles Marie de la Condamine à Pézenas. A noter que les établissements sont tenus à présent de recycler les déchets organiques : une occasion de mesurer ce qui est recyclé et de montrer aux élèves le fruit de leur contribution. Autre exemple, lors des kermesses de fin d’année, les lots sont souvent des objets en plastique de fabrication asiatique dont la durée de vie ne dépasse pas l’heure : il serait préférable d’imaginer d’autres lots.

Questions relatives aux élèves : offrir de meilleures conditions de scolarité

Dans ce chapitre, les établissements vont pouvoir améliorer leurs pratiques pour que les élèves (et leurs familles) vivent au mieux la scolarité :

  • mieux informer les élèves et leurs familles : de nombreux progrès ont été réalisés avec les sites Internet (type Pronote ou Scolinfo, les alertes par sms, la prise de rdv parents-professeurs en ligne). Certains établissements vont même jusqu’à publier en début d’année le planning annuel de tous les événements,
  • veiller à la protection de la santé et de la sécurité des élèves dans l’enceinte scolaire, aux alentours ou lors de sorties. Par exemple, l’établissement Lacordaire anime un «Team santé» composé d’élèves et de professeurs sur les thématiques du harcèlement, du mal-être et des addictions. Les services d’aide publique (numéros 3977 contre la maltraitance, 3989 contre le tabac, etc.) ou d’associations reconnues pourraient également être davantage promus au sein des établissements,
  • sensibiliser sur les modes de consommation vertueux, thème majeur : lutte contre l’obsolescence programmée, valoriser l’intérêt du recyclage en menant par exemple des opérations de collecte de vêtements (qui pourraient être mis à disposition gratuitement pour d’autres élèves). Sur le volet alimentation, des actions sont également possibles comme cet exemple dans un lycée : menus et pédagogie,
  • gérer les litiges de façon coordonnée avec un suivi afin d’en réduire le nombre,
  • assurer la protection des données et la vie privée des élèves : sensibilisation à mener, notamment quant aux médias sociaux.

Le niveau de sensibilisation et d’acquis des élèves peut être évalué à l’entrée et à la sortie de l’établissement pour s’assurer des progrès accomplis. Une pratique réalisée par l’école de commerce Kedge.

Loyauté des pratiques : obtenir des résultats positifs avec éthique

Incongru pour des établissements scolaires ? Pas du tout ! A travers la loyauté des pratiques, il s’agit d’apporter des réponses à des sujets sensibles tels que la sélection des élèves et leur notation.

  • Les cas de sélection des élèves sont multiples : accès à un établissement spécifique, à une classe, à une option ou pour l’obtention d’un stage, d’une entreprise pour l’alternance par exemple. Le sésame pour la sélection : avoir un « bon dossier ». Les établissements gagneraient à être davantage transparents sur les critères de sélection et sur ce que constitue « un bon dossier », quitte à mener une réflexion sur ces critères en associant les parties prenantes. En effet, une concurrence loyale entre les élèves leur permettrait de mieux se préparer et modifierait peut-être leur comportement tout au long de la scolarité.
  • En ce qui concerne les notes, des systèmes « d’alertes » sur les écarts de notes entre les classes sont sans doute mis en oeuvre. Il pourrait également être imaginé  des indicateurs « consolidés » afin de prévenir d’éventuelles injustices qui tiennent certainement davantage du sentiment que de la réalité.

Développement local : cultiver les partenariats et les expérimentations

L’école n’est pas « hors sol » mais s’inscrit pleinement dans un territoire, tant ses interactions avec les parties prenantes extérieures sont nombreuses. C’est pourquoi l’école doit prendre sa part dans le développement de son territoire : elle le fait d’ailleurs de manière active. Ci-dessous quelques exemples d’actions menées sur le territoire de la métropole de Marseille :

  • développement des compétences et lien avec le monde économique : partenariat « Degun sans stage » entre les collèges des quartiers Nord de Marseille et les entreprises locales pour l’accueil de stagiaires « sans réseau » (initiative portée par l’entreprise Provepharm dans le cadre de sa démarche RSE), réalisation forums ou diners « métiers » avec des professionnels et des élèves,
  • sorties « reboisement » dans les collines du territoire par les élèves l’école de Pié d’Autry à Allauch ou collecte de déchets par les élèves du collège Yves Montand sur les plages marseillaises avec le concours de l’association Surf Rider,
  • contribution des élèves auprès d’associations humanitaires locales en donnant de leur temps : aide aux personnes sans domicile fixe ou aux personnes malades, « vente » de produits au profit d’associations caritatives, etc.
  • à cela s’ajoutent toutes les actions visant à favoriser le développement de la culture : sortie pour des spectacles vivants ou réalisation de spectacles ou semaine des arts, etc.

Faire équipe avec les parents

Si l’école tient son rôle d’enseignement, elle attend des parents qu’ils assument leur part d’éducation. Pourtant, une partie des parents ne se comporte plus comme un partenaire de l’école mais comme un procureur voire un abonné absent. Pour que les parents puissent devenir un acteur de la solution et non pas un contributeur de problèmes, il serait peut être intéressant d’expérimenter le « coaching parental ». Le fond et la forme de cette aide restent à imaginer.

Créer l’école de demain, reconnue pour son engagement sociétal

Si l’engagement dans une démarche de développement durable est exigeant, il est également très pédagogique puisqu’il s’agit de mettre en pratique dans l’établissement les sujets qui sont enseignés dans les manuels scolaires.
C’est aussi l’occasion pour une école, un collège ou un lycée, de mobiliser les enseignants, les élèves, le personnel administratif et les parties prenantes externes autour d’une mission passionnante : créer l’école de demain.
Mieux, en partageant cette même volonté et en faisant valoir ses actions (par exemple avec le label E3D), l’école gagne une reconnaissance dont elle a tant besoin pour jouer sereinement son rôle. En d’autres termes, si votre établissement s’inscrit d’ores et déjà dans cette démarche : structurez votre communication et faites-le savoir.

En savoir plus sur le Référentiel E3D ou le site de ressources PACA sur le DD (actions réalisées, contacts, établissements labellisés)

Les 7 grands enjeux sont issus de l’ISO 26000, référentiel international pour la responsabilité sociétale (développement durable).

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Christophe Mangalte, marketeur de formation, s'implique auprès des entreprises et organisations pour les aider à faire de leur offre le meilleur choix et bâtir un réseau de prescripteurs influents. Dans l’intérêt de tous (clients, fournisseurs, citoyens,etc.). Comment ? En pilotant chaque projet de A à Z : analyse « pratique » des attentes des clients et des parties prenantes, positionnement de l’entreprise, création d’offres produits innovantes et faciles d’accès, production de contenus pertinents, sélection des outils numériques les plus performants à moindre coût, réalisation graphique et technique de sites Internet fluides, performants et mobiles.

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