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Pourquoi s’engager maintenant sur les «business responsables»?

En proposant des produits d’excellence pour ses clients en tenant compte des attentes environnementales, sociales et sociétales de ses parties prenantes (collaborateurs, fournisseurs, distributeurs, citoyens), l’entreprise crée et se positionne sur un business responsable. Voici 10 bonnes raisons de le faire maintenant.

Un relai de croissance puissant

1. La part des consommateurs attentifs à la responsabilité des entreprises et aux vertus environnementales et sociales des produits est devenue significative : 9 français sur 10 consomment BIO occasionnellement (65 % régulièrement, voir étude), 50% déclarent privilégier le made in France, etc.

2. la croissance des marchés durables est à 2 chiffres avec un fort potentiel d’avenir : véhicules électriques, l’économie du partage (blablacar, AirBNB, Uber), le marché du bio, les bâtiments performants, même dans la conquête spatiale le recyclage connaît un succès,

3. les grands groupes, engagés dans des démarches de Responsabilité Sociétale (RSE), cherchent à sécuriser davantage leurs approvisionnements avec des politiques d’achats responsables : ils sont donc à la recherche de fournisseurs engagés. Les PME – ETI ont une opportunité de s’ouvrir les portes des grands comptes.

Une image de pionnier et une visibilité décuplée à moindre coût

4. Certains secteurs sont encore « vierges » d’offres durables. En étant pionnier, un nouvel acteur peut façonner le marché à son standard et bénéficier d’une image innovante,

5. les médias relayent abondamment les entreprises qui s’engagent en faveur de l’intérêt général : vous gagnez en visibilité avec un budget communication limité,

6. une démarche responsable est une occasion de constituer un écosystème avec toutes ses parties prenantes (fournisseurs, collaborateurs, distributeurs, consommateurs, acteurs locaux et citoyens). Tous ces acteurs sont autant d’ambassadeurs pour la filière et votre entreprise en particulier.

Compétitivité et écologie, même combat

7. A l’heure où la compétitivité des entreprises est un gage de succès, optimiser et réduire ses consommations de ressources et recycler ou choisir des matières premières recyclées est une méthode excellente pour réduire ses coûts, augmenter sa marge et préserver l’environnement.

Anticiper la règlementation en étant aidé financièrement

Aux Pays-Bas, un proverbe préconise la vertu de l’anticipation en soulignant qu’il vaut mieux réparer son toit pendant qu’il fait beau. Les règlementations sur la santé (qualité de l’air, lutte contre les perturbateurs endocriniens), sur l’énergie (transition énergétique), sur l’environnement (recyclage, biodiversité) vont continuer à s’accentuer sous la pression de citoyens toujours plus exigeants pour leur santé et leur bien-être.

8. Dans le cas des marchés responsables, l’anticipation offre de réels bénéfices :

  • la démarche peut être subventionnée (par exemple la région PACA cofinance à 70% les jours de conseil : nous contacter),
  • l’entreprise prend un temps d’avance de 6 à 12 mois minimum sur ses concurrents,
  • l’entreprise peut valoriser un engagement volontaire quand il n’y a pas de réglementation (une fois la réglementation en vigueur, l’entreprise a l’obligation de l’appliquer).

Mobiliser ses collaborateurs sur des perspectives exaltantes

L’absentéisme, le « bore out » ou le manque d’engagement des collaborateurs sont en partie liés à un manque de vision et de perspectives.

9. En développant des projets qui associent le business à l’intérêt général, l’entreprise répond à une « quête de sens » exprimée par les collaborateurs, stimule leur engagement et dope l’attractivité de nouveaux talents.

L’intérêt général dont celui de nos enfants est aussi votre ambition

Développer une entreprise est déjà un défi majeur et contribue par ricochet à la création de richesses qui profiteront à la Société de manière directe (emplois) ou indirecte (via les impôts).

10. En créant des produits durables, respectueux de l’environnement et des hommes qui les fabriquent et les consomment, l’entreprise s’inscrit dans une démarche ambitieuse et prend sa part pour bâtir un monde meilleur. Au-delà du profit, les dirigeants comme les collaborateurs gagnent la fierté d’oeuvrer pour les générations futures.

 

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Christophe Mangalte, marketeur de formation, s'implique auprès des entreprises et organisations pour les aider à faire de leur offre le meilleur choix et bâtir un réseau de prescripteurs influents. Dans l’intérêt de tous (clients, fournisseurs, citoyens,etc.). Comment ? En pilotant chaque projet de A à Z : analyse « pratique » des attentes des clients et des parties prenantes, positionnement de l’entreprise, création d’offres produits innovantes et faciles d’accès, production de contenus pertinents, sélection des outils numériques les plus performants à moindre coût, réalisation graphique et technique de sites Internet fluides, performants et mobiles.

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